Avis d’expert : la défiscalisation dans l’ancien et la loi Pinel dans le neuf

Dans le dernier numéro du magazine Le nouvel Economiste (N°2052), apparu le 22 Janvier 2021, Philippe Lauzeral, directeur général de Stellium a été invité pour donner son avis sur 2 sujets d’actualités dans le domaine de l’immobilier :

  • La défiscalisation dans l’ancien

Avec la crise sanitaire, le ralentissement des autorisations des chantiers en raison des récentes élections municipales et l’augmentation des coûts suite aux nouvelles normes environnementales, ont entraîné un coup de frein sur le marché de l’immobilier neuf . Ainsi, le secteur de l’ancien peut être une piste intéressante pour les investisseurs qui sont à la recherche d’une solution de défiscalisation immobilière ou d’un moyen pour accroître leur patrimoine.

En effet, souvent peu connues, les lois de défiscalisation immobilière dans l’ancien représentent de nombreux avantages. Selon Philippe LauzeralIl n’existe pas de chiffres sur ce domaine, les opérations s’y réalisent sans qu’on le sache car le gros des transactions se fait entre particuliers. » Que ce soit la location en meublé non professionnel ou les applications de la loi Denormandie (applications de la Loi Pinel sur les logements anciens), toujours selon Philippe Lauzeral « L’élément clef, c’est le financement et les conditions d’octroi .« 

2. Dans le neuf, la loi Pinel fait de la résistance

Le dispositif Pinel qui permet à l’investisseur d’avoir une réduction d’impôt de 12% à 21% du prix d’achat d’un bien immobilier en cas de la location de celui-ci pendant au moins 6 ans, devait s’arrêter en 2021. Il a été finalement renouvelé pour un an de plus. Selon Philippe Lauzeral, « c’est une très bonne nouvelle. Un cycle immobilier dure entre deux et trois ans, tout ce qui donne de la visibilité aux promoteurs est essentiel.« … “La prolongation jusqu’en 2022 se fait dans la forme actuelle du Pinel. Ensuite il devrait y avoir des modifications sur les normes à respecter”. En effet, le gouvernement a déjà annoncé certains changements tels que l’interdiction de l’installation des chaudières à gaz dans les logements collectifs neufs à partir de 2024.

Dans le neuf ou dans l’ancien, l’immobilier d’investissement propose encore toujours de belles opportunités à ceux qui savent décrypter la règlementation et le marché … et ce n’est pas près de s’arrêter si l’on analyse l’évolution et l’adaptation de ce secteur depuis plus de 60 ans !